couleurs WIGASOL

L’ ABC de la véranda

Glossaire / termes techniques

A comme:

Actif (verre): c’est ainsi que le «verre autonettoyant» est nommé. Ce verre nettoie les débris organiques par la pluie et le soleil. Pour obtenir un résultat suffisant, le verre doit avoir une inclinaison de 30 à 35 ° au moins.

ALUWET: le revêtement extérieur de la structure en bois avec nos profilés en aluminium aérés.

Appentis: désignation d’un toit qui est incliné sur un côté uniquement.

B comme:

Bord chaud: voir Entretoise.

C comme:

Chauffage par le sol: les câbles électriques ou les tuyaux d’eau sont pôsés et raccordés dans le sol. Ainsi, le sol peut être chauffé. En fonction de l’isolement de la véranda, cette chaleur générée est suffisante pour la chauffer.

Coin coupé: c’est notre désignation d’un coin de la véranda, qui est coupé à 45 °. La véranda reçoit un contour plus souple.

Chevrons: ce sont les poutres allant du bas (chéneau) vers le haut (crête).

Chéneau: canal horizontal de réception des eaux de pluie, en bout de toiture.

D comme:

Deux versants: c’est un toit avec deux surfaces de toit inclinées en sens opposés.

E comme:

Entretoise: deux ou trois verres sont connectés les uns aux autres et au verre isolant par une entretoise. Aujourd’hui, dans des vitrages de haute qualité des entretoises chaudes sont utilisées (bords chauds). Elles conduisent la chaleur moins rapidement sur la vitre externe et par conséquent, les valeurs d’isolation des vitrines sont améliorées.

Encastrement dans le sol: c’est ainsi que l’on appelle la mesure indiquant la distance entre le cadre de la porte et le sol – mesurée à partir du sol fini.

Énergétique (verre): le verre simple propre de WIGASOL avec un revêtement en oxyde d’étain externe. Voir également: Oxyde d’étain.
ESG: désignation du verre trempé. Une vitre est polie et durcie sur le bord. La vitre est donc bien plus résistante à la rupture. La vitre ne peut presque pas être endommagée sauf avec un objet pointu. À la rupture de la vitre, des milliers de débris de verre sont produits.

E30, EI30, EI60, EI90: ce sont des termes qui décrivent une caractéristique de protection contre l’incendie. L’E30 résiste au feu pendant 30 minutes, alors que l’EI30 résiste au feu et en grande partie également à la température.

EPDM (joint): caoutchouc en éthylène-propylène-diène monomère. Les joints réalisés dans ce matériau sont très extensibles, durablement élastiques (même à des températures comprises entre –40 °C et +120 °C) et ont une espérance de vie de plusieurs décennies.

F comme:

Float ou flotté (verre): c’est une méthode de fabrication d’un verre plat. Dans un processus continu, le verre liquide est refroidi dans un bain d’étain et on obtient ainsi une surface très lisse.

Faîte: c’est la poutre supérieure (habituellement horizontale) d’un toit à deux versants.

Fenêtre à rabat: fenêtre qui peut être ouverte vers l’extérieur. Fenêtre à bascule: fenêtre, qui peut être inclinée vers l’intérieur.

Fenêtre oscillant-battant: fenêtre, qui peut être basculée en imposte et s’ouvrir entièrement à l’intérieur.

Fond fini: indique le bord supérieur du plancher fini et est utilisé pour indiquer le niveau. Voir également: Trait de niveau.

G comme:

G (coefficient): ce coefficient indique la quantité de rayonnement qui passe à travers un composant transparent par transmission directe du rayonnement solaire et transfert direct de la chaleur. Un coefficient G de 0,2 signifie que 20 % de l’énergie irradiée atteint l’espace situé derrière le vitrage.

H comme:

Hauteur arrière: c’est la hauteur arrière de la véranda à la connexion de la maison, y compris la construction et le verre.

J comme:

Joint périphérique de vitrage isolant: voir Entretoise.

L comme:

LT (valeur): cette valeur indique le pourcentage du rayonnement solaire dans la plage de la lumière visible (de 380 à 780 nm) qui est transmis de l’extérieur vers l’intérieur. La valeur de la transmission lumineuse dépend de l’épaisseur du verre, du type de verre, de la composition du mélange de verre et de tous les revêtements.

N comme:

NCS (couleur): échelle de couleurs moins commune. Le Natural Color System prend comme point de départ les quatre couleurs primaires qu’il considère comme «pures» – jaune (Y), vert (G), rouge (R) et bleu (B).

O comme:

Oxyde d’étain: une couche d’étain très fine est appliquée sur un verre au cours du processus de fabrication. Cette couche absorbe les rayons du soleil et donc le verre est légèrement chauffé. Comme ça, la buée est considérablement réduite.

P comme:

Pare-vapeur: c’est une couche qui est installée sur le côté chaud d’un composant et empêche la diffusion de la vapeur d’eau. Ceci est important pour empêcher la vapeur d’eau de pénétrer dans l’isolation.

Plat (verre): c’est ainsi que l’on appelle tous les types de vitres.

Pellicule matte: la pellicule se trouvant dans un verre feuilleté n’est pas intégrée de façon transparente, mais matte.

PC: abréviation de polycarbonate, polymère utilisé comme matière plastique résistante pour les toitures.

Pont thermique: (dans le langage familier appelé pont de froid) zone dans certains composants d’un bâtiment qui permet un transport plus rapide de la chaleur vers l’extérieur par rapport aux composants adjacents.

R comme:

RAL (couleur): sous le nom de Couleur RAL, on désigne des couleurs normalisées, qui sont distribuées par l’entreprise RAL GmbH (société fille de l’Institut RAL) sous ce même nom.

Rupture thermique: pour les profilés en aluminium, distance entre la coque extérieure et la coque intérieure qui est laminée. Cela empêche la création d’un pont thermique. Voir également: Pont thermique.

S comme:

STA: signifie système de portes coulissantes.

SFA: synonyme de système de fenêtres coulissantes.

T comme:

Trait de niveau: un ou plusieurs traits sont dessinés sur la façade qui indique exactement la distance d’un mètre du fond fini y compris le revêtoment de sol, pour communiquer aux artisans d’un chantier le niveau avec précision.

U comme:

U (Coefficient): exprimé en W/m2K, ceci se rapporte à la transmission d’énergie en watts par mètre carré de la surface par différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Donc, plus bas est le résultat, meilleure est l’isolation.

V comme:

Vasistas: petite ouverture munie d’un vantail, dans une fenêtre ou une porte.

VSG: abréviation de verre de sécurité feuilleté. Deux vitres sont collées l’une sur l’autre par l’intermédiaire d’une pellicule très résistante. Cela empêche à un verre cassé de tomber.