couleurs WIGASOL

Santé et bonne humeur. Les bienfaits de la véranda.

La véranda offre non seulement un environnement de vie exclusif : il vous permet également de rester en bonne santé et évite les sautes d'humeur et la dépression saisonnière.

Elle est entourée de fleurs tropicales et d'une végétation luxuriante. Profondément dans la pensée, la jeune femme lit dans un livre. «The conservatory» de Frances Bannermann a presque 150 ans. Tout comme Paul Cézanne, Jane Maria Bowkett et bien d'autres artistes ont choisi Bannermann comme toile de fond pour peindre une véranda - et lui a insufflé la vie. De tout temps, les vérandas étaient des lieux populaires pour des réunions romantiques, des tournées amicales ou pour se détendre seul et en paix.

The conservatory

Peinture «The conservatory» de Frances Bannerman, 1883.

Effet guérisseur reconnu depuis longtemps

Et elles sont et étaient beaucoup plus : au cours de l'ère victorienne, les Anglais ont découvert le pouvoir de guérison de la lumière du jour, combiné avec des plantes luxuriantes. Par conséquent, ils ont converti de plus en plus leurs orangeries et leurs serres en espaces de vie – la véranda était née. Un séjour à l'intérieur a permis, même par temps froid et hivernal, de se recharger en lumière du jour et d'en tirer de nouvelles forces. Cela a créé une toute nouvelle attitude face à la vie.

Münchner Residenz

Véranda dans la sous-toiture de la Münchner Residenz (1868-1869)

Aujourd'hui, plus de 150 ans plus tard, les avantages pour la santé des vérandas sont également médicalement prouvés. Depuis les années 1980, la déficience légère a été reconnue comme une cause reconnue de la dépression hivernale. Même ceux qui ne sont pas enclins à une dépression sérieuse, en hiver, peuvent souffrir de baisse d’humeur, de fatigue, de perte de performance et de perte d’appétit.

Altération de l'équilibre hormonal

La raison de la misère hivernale est la plus faible dose de lumière qu'une personne reçoit habituellement. La glande pinéale libère de la mélatonine, une hormone favorisant le sommeil, dans l'obscurité. Dans la lumière, d'autre part, le corps décompose à nouveau l'hormone, devient éveillé et obtient la vitalité. Si la lumière est insuffisante, le niveau de mélatonine reste élevé pendant la journée et l'humeur descend graduellement à zéro. Des études ont également montré que la libération nocturne de mélatonine en hiver dure environ une demi-heure de plus qu'en été. En hiver, non seulement la mélatonine se dégrade, mais le corps en produit également davantage.

En raison du faible niveau de lumière du soleil, le corps produit également moins de sérotonine, une hormone qui améliore l'humeur. La production de sérotonine est stimulée par certains aliments comme les bananes et le chocolat. Par conséquent, les envies de sucreries pendant la saison sombre - et le gain de poids associé, généralement non désiré.

L’aide de la lumière du jour

Une seule voie pour sortir de l’hiver profond : suffisance de lumière. Cela nécessite la lumière du jour. Même par une journée d'hiver terne et couverte, la lumière extérieure est environ sept fois plus puissante que dans une pièce de bureau et environ 70 fois plus puissante que dans un salon.

Beleuchtungsstärke

Toute personne qui bénéficie de 30 minutes de lumière du jour en hiver chaque jour évite les dépressions d'humeur et donne à son corps une nouvelle force de vie. Les personnes qui sont sujettes à la dépression hivernale ont besoin de deux fois plus – comme par jour nuageux. En plein soleil, le temps est considérablement raccourci.

Entre-temps, de nombreuses études confirment que la luminothérapie aide environ 80% de tous les patients souffrant de dépression saisonnière. La luminothérapie est donc le traitement de choix pour la dépression hivernale. Et pas seulement pour cela : les médecins recommandent également aux personnes en bonne santé de profiter d’une lumière régulière pour la dose quotidienne.

Plus facile et plus confortable avec une véranda, la dose quotidienne de lumière ne peut pas être totalement intégrée dans la vie de tous les jours. Les centres d'épuisement professionnel, les cliniques psychiatriques et les maisons de soins infirmiers le reconnaissent depuis longtemps. De plus en plus, ils s'appuient sur le pouvoir de guérison de la lumière du jour et étendent leurs bâtiments avec une véranda. Par exemple, la maison de retraite Kirchdorf. Orientée vers le sud, la véranda offre la meilleure vue sur le panorama des Alpes bernoises et sur les champs et prairies qui la surplombe.

Pflegeheim Kirchdorf

La véranda de la maison de retraite Kirchdorf est un lieu de rencontre populaire pour ses occupants.

Pflegeheim Kirchdorf

Les deux chats domestiques aiment rester dans la véranda de la maison de retraite Kirchdorf.

Plus qu'une oasis de bien-être

"La véranda est l'endroit le plus populaire de la maison", confirme Sonja Loosli Häner, directrice de la maison. Ici, les résidents se réunissent pour des activités de groupe, pour discuter ou simplement pour profiter de la vue et se détendre. La véranda est également accessible aux fauteuils roulants et permet aux personnes handicapées de profiter de la lumière et de la nature par leurs propres moyens. "Ce n'est pas seulement pendant la saison froide que la véranda est notre lieu de rencontre central dans la maison", explique Sonja Loosli Häner. Il permet aux résidents de se remplir de lumière par tous les temps. Et ce n'est pas tout: «Nos deux chats domestiques vivent dans la véranda et offrent une atmosphère animée.» Le mélange sain de lumière, de nature et de convivialité fait de la véranda plus qu'un simple salon ou une oasis de bien-être. Il prend des tâches thérapeutiques.

Ainsi, le conservatoire promeut activement la santé des résidents et les rassemble, assure la cohésion sociale.

Wintergarten

La véranda augmente la qualité de vie

Le rassemblement quotidien et le partage sont particulièrement importants dans les centres de santé, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers. Bien qu'il soit essentiel pour la santé physique et mentale, il n'est pas toujours facile pour tous les résidents d'approcher les autres. Par conséquent, il est d'autant plus important de créer un lieu qui vous invite à rester seul à cause de son atmosphère. Ainsi, les contacts se font par eux-mêmes, tout simplement parce que vous aimez être dans la véranda et profiter de l'atmosphère. Et les bonnes conditions de lumière dans la véranda ont un autre avantage : les personnes âgées dans les vérandas peuvent lire beaucoup mieux et sont plus détendues qu’avec la lumière artificielle. Comme ils aiment souvent lire beaucoup, une véranda améliore considérablement la qualité de vie.

Wintergarten

Un air sain à travers les plantes

Même dans le secteur privé, une véranda est non seulement par son atmosphère de vie unique, mais rend les résidents de la maison en forme et animés. Le séjour quotidien dans la véranda garde le corps, l'esprit et l'âme en bonne santé et réduit les effets du stress et des risques d'épuisement. En outre, une étude de l'agence spatiale américaine NASA conclut : non seulement la lumière, mais aussi les plantes dans la véranda favorisent la santé. La "NASA Clean Air Study" a montré que les plantes d'intérieur assurent d'une part une teneur élevée constante en oxygène dans l'air, d'autre part en éliminent également les toxines.

Wigi

Prenez une grande respiration dans la véranda

Par exemple, la palme de fruits d'or libère de l'air à partir de produits chimiques toxiques tels que le formaldéhyde. Ce composé peut fuir des meubles en bois collés et causer des maux de tête, des étourdissements et de l'essoufflement. L'odeur de la menthe poivrée améliore à son tour la mémoire, la mélisse augmente la production de l'hormone analgésique noradrénaline, et l'odeur du gardénia blanc est antidépressive. En outre, les experts de la NASA recommandent le lierre : l'usine résiliente absorbe le carbone organique volatil et d'autres produits chimiques nocifs et purifie l'air. Surtout les jours où la pollution par les particules est élevée, les vérandas offrent l'opportunité de pouvoir respirer profondément.

La véranda favorise non seulement la relaxation et la socialisation, mais fournit également le bien-être physique - la combinaison parfaite pour empêcher la dépression saisonnière ou liée au stress.